Les Néerlandais utilisèrent à cet effet une enclave de la côte du Venezuela, Tucacas, centre commercial peuplé de Juifs et de Chrétiens de Curaçao pour obtenir des quantités considérables de cacao et detabac11. Les Juifs exportaient ces denrées vers Amsterdam. Ils participaient aussi au commerce entre Curaçao et d'autres parties du Nouveau Monde et importaient des Pays-Bas des toiles de lin d'Allemagne, du vin de Madère et de Bordeaux, de la cannelle et du poivre des Indes Orientales12. Les sépharades utilisèrent leur connaissance de l'espagnol et du portugais pour commercer (légalement et illégalement) avec les colonies espagnoles voisines.
Au début du xviiie siècle, une immigration en provenance des Pays-Bas, d'Europe et d'Asie fait grossir la population à 2.000 personnes. De nombreuses familles juives s'installent à Curaçao et construisent en 1732la synagogue Mikve Israel-Emanuel qui est aujourd'hui la plus vieille synagogue encore vouée au culte en Amérique.
Aux xviiie et xixe siècles, les Anglais et les Français occupent brièvement l'île, ajoutant leurs influences à la culture locale.
No hay comentarios:
Publicar un comentario